Hello hello,
On se retrouve dans cet article pour parler d’un de mes cours suivi à l’IHECS. Le cours de Civic Engagement est plus ou moins particulier. En fait, il consiste à réaliser 30 heures de bénévolat au sein d’une association bruxelloise. Je trouve ce principe vraiment génial, car cela nous permet de découvrir le milieu associatif et de nous inciter à profiter de notre temps libre pour apporter notre aide !
Je me suis donc tournée vers l’association Communa qui revalorise des lieux à l’abandon dans Bruxelles pour les réaménager et les mettre à disposition de projets associatifs en tous genres. Ainsi, j’ai découvert le projet « Bouche à Oreilles », au sein duquel je vais réaliser mes heures de bénévolat avec mon ami Émile.
Bouche à Oreilles est une association qui lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire. Le collectif récupère les invendus alimentaires auprès de différents commerces, pour ensuite préparer des repas et les redistribuer au plus démunis. Nous avons donc 3 différentes activités étalées sur plusieurs jours : la récupération, la cuisine et la redistribution.
Toujours, nous essayons de préparer une soupe, des sandwichs, un plat principal et un dessert si cela est possible. Puis nous improvisons les préparations en fonction des aliments récoltés. Heureusement que Claire est là pour nous guider (comme elle travaille dans la restauration), puis nous nous distribuons les tâches. Cet après-midi nous avons préparé une salade composée et un crumble aux pommes !! Pauses café entre bénévoles, cuisiner en musique, rencontres avec d’autres associations, l’ambiance à la Serre est toujours très agréable !
Le lendemain, avec Victoria (une Erasmus Autrichienne) et Irène (bénévole de BAO), nous avions rendez-vous à 12h pour être en place à 14h sur la place Flagey. Nous avons donc réchauffé les plats de la veille, préparé les aliments pour les sandwiches et tout mis en barquette. Une fois le chariot rempli, nous nous sommes donc rendus sur la grande place de Flagey à Ixelles pour faire le service. Les habitués nous attendaient avec impatience. Puis, petit à petit de nouvelles personnes se joignaient au rendez-vous, l’association Bulles servaient les boissons et nous, nous gérions donc la restauration. J’ai passé un très bon moment auprès des personnes dans le besoin, ce fut un moment très enrichissant !
PS : Le crumble eu un franc succès ! Ahaha



À l’occasion de la fermeture du Tri Postal (un autre lieu occupé par Communa), une dernière soirée a été organisée, et bien sûr, BAO s’est chargé du buffet. Nous avons cuisiné toute la journée du samedi : cake aux légumes, galettes, tartines et gâteaux.
Le soir, le service était super car nous pouvions aider tout en profitant de l’ambiance enflammée de la soirée !
Merci beaucoup pour votre lecture, j’espère que cet article autour de la vie associative vous a plu !
À bientôt pour de nouvelles aventures (et surtout n’hésitez pas à suivre mes expériences à BAO sur Instagram ^^)