Vous avez pu découvrir avec Emma le travaille en association avec le cours civic engagement. Pour mon 3ème article j’avais envie de vous partager un autre de nos cours : l’atelier radio avec la création d’un podcast !
Notre professeur s’appelle Johann DELFERIERE, et lors de nos premiers cours il nous a surtout parlé du matériel, de la technique, des composants d’un podcast et des multiples possibilités de création. Entre autres, l’utilisation de l’ambiance, des musiques, des bruits, du silence, des voix…
Une fois tous ces éléments bien assimilés, à nous de jouer ! Avec Dana, étudiante Erasmus roumaine, nous avons commencé par chercher un sujet qui rentrait dans le thème de la liberté. Et nous nous sommes questionné sur la liberté de choisir son mode de vie : qu’en est-il du logement alternatif ?
L’idée est de s’appuyer sur un cas particulier, et de comprendre pourquoi des gens choisissent une alternative au modèle social habituel, et comment leur lieu de vie s’organise. C’est l’occasion de parler des convictions et pourquoi pas, d’une certaine forme de revendication à la liberté !
Mais alors, qui intérroger? Nous avons fait plusieurs demandes à plusieurs habitats groupés sur Bruxelles et en région wallonne. Et ce sont 2 habitantes de «l’Echappée», habitat groupé à Laeken sur Bruxelles, qui ont accepté de se prêter au jeu.
Entre-temps nous avons tenté un micro-trottoir pour s’exercer et mieux définir notre sujet. Ce n’était pas si évident de faire parler des gens « au hasard ». Nous avons pris quelques refus, mais heureusement pour certains c’était assez fluide.
Enfin, le 14 avril nous avons pu rencontrer Marie et Céline :
Il est 8h30 et nous nous sommes rejoint plus tôt pour s’assurer du matériel, et faire un dernier point sur les questions préparées en amont.
Nous entrons par le grand portail d’un bâtiment, pour arriver dans un jardin entouré d’appartements. Une ambiance très décontractée avec des plantes, des jouets pour enfants…Un lieu très vivant, avec une identité marquée.
C’est Marie qui nous rejoint la première dès 9h. Elle nous fait rentrer dans la grande salle commune, à l’image du jardin: cuisine, grande table, grand canapé, piano, salle de jeu pour les enfants … Et pendant 1h30 nous réalisons l’interview.
À 10h30 on fait une pause, le temps de prendre les bruits ambiants, et on enchaîne sur Céline jusqu’à 11h45.
Depuis nous y sommes retournées pour participer à un moment de vie et prendre plus de sons d’ambiance.
Actuellement, nous finissons le dérushage, et nous commençons à les organiser pour créer un récit fluide et cohérent.
Je ne vous en dis pas plus, vous aurez l’occasion d’entendre notre travail prochainement !
A très vite, `
Louna
PS: Clique ici pour découvrir les podcasts réalisés 🙂
Crédit Photo : ©Stekkeplusfraas (2) ©echappee.collectifs(3)