Dobar dan ! 

Apres de nombreuses découvertes sur le territoire belge, notre semestre touche à sa fin… Et pour le clôturer comme il se doit, avec une amie d’Erasmus nous avions soif d’aventures et de nouveaux paysages

Un après midi nous sommes tombées sur l’offre « 37€ aller-retour » pour la Croatie, les dates correspondaient à nos disponibilités, autant dire que nous avons sauté sur l’occasion ! 

Une semaine plus tard : un sac à dos, quelques vêtements, un maillot de bain, des baskets, une gourde et c’est parti pour quelques jours d’exploration.

Jour 1 : arrivée en Croatie, trajet vers l’île de Mljet et découverte de Polače !

L’arrivée à l’aéroport de Dubrovnik s’est faite le matin. Nous n’avions rien programmé ni réservé. Alors, pendant le trajet, nous avons pris le temps d’éplucher le guide du routard, acheté quelques heures plus tôt à l’aéroport. Dès notre arrivée à Dubrovnik nous avons pris le soin d’échanger nos euros en Kuna croate la monnaie locale. À savoir que 1Kn = 0,13€.

Verdict de l’itinéraire… First step : l’île de Mljet ! Considérée comme « l’île verte », paradis de nature et de tranquillité, elle est principalement couverte de forêts, conservant l’un des plus beaux parcs nationaux de la Croatie. Nous sommes arrivées à Sobra en ferry (au centre de l’île), avant d’arriver dans le joli village de Polače (au nord-est), où nous avions réservé pour la nuit.         Le port de Polače est blotti au fond d’une baie abritée. Le village fait partie du Parc National, il préserve l’ancienne carcasse d’un palais romain, et sur les hauteurs 2 basiliques chrétiennes en ruine. Ce qui offre beaucoup de caractère tout comme le décor montagneux, le bleu de l’eau et la végétation luxuriante, qui s’entremêlent. C’était plutôt idyllique. D’autant plus qu’il n’y avait que quelques habitants au cœur du village.

Le soir, nous avons été chaleureusement reçues d’un bol de fraises par notre hôte : Ane ! 

Jour 2 : randonnée dépaysante au parc national de Mljet et direction l’île de Korčula !

IMG_2356 2

Le lendemain, réveil en douceur à Polače avec un petit-déjeuner au bord de l’eau avant d’attaquer la journée. 

Au programme : Randonnée dans le parc national de Mljet !

Nous sommes parties de Polače et avons fait le tour des 2 lacs. La track D estimait 4h00 de marche. Sur notre chemin, un bateau nous a permis de nous rendre sur la toute petite île de Saint Maria (SV Marija) et de visiter le monastère bénédictin

Nous sommes aussi passées par le village de Soline, pour profiter d’une baignade. 

À la fin nous avons été surprises par le point de vue de Montoku. Après de longues enjambées pour y accéder, le panorama à 180° valait vraiment le coup ! 

En fin de journée, nous sommes rentrées à Polače car nous devions prendre le ferry à Pomena . Par chance, notre super hôte, Ane, s’est proposée de nous y emmener. Ainsi, nous avons pris le ferry pour la ville de Korčula. Nous avons clôturé notre journée par la visite des ruelles étroites de la cité médiévale, et avons dormi quelques kilomètres plus loin, à Lumbarda où nous avions réservé. 

Jour 3 : balade matinale sur l’île de Korčula, (expérimentation à l’auto-stop) , visite de Ston, et une soirée à Kotor au Monténégro ! 

Le 3e jour, au matin, nous avons fait le retour à pied jusqu’à Korčula, entre champs d’oliviers, vignes, montagnes, et… baignade ! Avant de rejoindre l’animation de la ville que nous avons trouvé plus touristique. Dans l’idée, la prochaine étape était la ville de Ston, pour sa muraille. Mais dans les faits, le bus indiqué sur Internet n’était pas valable en basse saison. L’aventure commence ! 

En fin de matinée, nous avons tout de même pris le prochain bateau direction Orebić, situé sur la presqu’île de Peljesac. 

Seulement aucun moyen de transport ne desservait Ston depuis Orebić, et le GPS indiquait 11 heures de marche… Après plusieurs mètres à pied, nous avons tenté l’auto-stop. Avec le panneau STON gentiment écrit par la dame du point d’information… 

Quelques minutes plus tard, nous voilà dans la voiture d’un Croate, originaire du nord du pays. Il nous a avancé jusqu’à la moitié, ensuite nous avons continué de marcher et c’est une autre personne qui nous a déposé à Ston ! Victoire !

La ville se situe à l’entrée de la presqu’île de Peljesac. Nous avons pu découvrir la citadelle qui domine le territoire. Aussi considérée comme la plus grande muraille d’Europe, elle est surnommée la muraille de Chine européenne ! Nous avons fait la ballade sur les remparts de Ston jusqu’à Mali Ston, avant de s’offrir une autre baignade !

La journée n’était pas finie ! N’oublions pas l’objectif d’arriver à Dubrovnik en fin d’après-midi, puisque nous avions réservé un logement à Kotor au Monténégro pour le soir. Seulement, le bus que nous espérions prendre ne partait finalement pas du centre de Ston. Décidément ! Encore une fois, l’auto-stop nous a sauvées ! Ainsi, nous avons rencontré un couple de français sur une partie du trajet et sur l’autre, 2 copines hollandaises qui nous ont déposé directement à la gare de Dubrovnik ! Je dois dire que c’était vraiment agréable, cela nous a donné l’occasion de nous intéresser aux habitants locaux ou alors d’échanger nos découvertes entre voyageurs. 

Soit ! Ni une ni deux, on saute dans le bus direction Kotor où nous avons adoré l’animation de la vieille ville en soirée. 

Jour 4 : La muraille de Kotor, la visite de Dubrovnik et la grimpée au Mont Srd

Levé 5h30, ça pique. 5h45 nous étions en train d’escalader la muraille de Kotor, sous les bons conseils de notre hôte, Sasa. Effectivement après 1h d’ascension la vue surplombait la bouche de Kotor. Quel spectacle ! 

La muraille de Kotor est un vestige de l’ancienne ville. Les morceaux formaient anciennement l’enceinte et les remparts de la ville, qui servaient de protection. 

Ensuite, nous avons profité de la vieille ville toute la matinée avant de reprendre la route vers Dubrovnik.

Effectivement, il était temps de découvrir la surnommée « perle de l’Adriatique ». C’est une ville assez réputée et animée, qui borde justement l’Adriatique. Son patrimoine est vraiment bien conservé ce qui constitue en grande partie son charme ! En plus de la visite, nous avons bien profité de la plage, et en fin d’après-midi nous avons fait le tour des fortifications pour ensuite nous diriger vers le Mont Srd. C’est une basse montagne située à l’arrière de la ville fortifiée, elle fait partie des Alpes dinariques. Dernier effort qui marque la fin de notre séjour. Il est 20h30 et nous repartons en bus pour l’aéroport, des souvenirs plein la tête, et des jambes en béton ^^

J’espère que cette escapade vous plaira, nous, on a adoré le mode itinérant ! Plutôt intense en 4 jours mais nous étions très curieuses de découvrir ! Hâte de recommencer, sur une plus longue durée certainement 🙂 

Sur cette belle note de fin, c’est ainsi que mon erasmus se termine ! 

Bok (au revoir),

Louna 

Translate »