SANTIAGO

"Une ville étudiante pleine d'histoire"

Louka
Erasmus - Chili

Santiago du Chili est la capitale et le principal centre urbain du Chili. La ville est en fait divisée en 37 communes. L’agglomération compte plus de 7 millions d’habitants, ce qui équivaut à un tiers de la population totale du pays. Santiago est considérée comme la troisième ville la plus riche, la septième la plus peuplée et celle présentant la meilleure qualité de vie de l’Amérique latine. Elle est située dans la vallée centrale qui court le long d’une grande partie du pays. À l’est, la ville est dominée par la Cordillère des Andes et à l’ouest elle s’approche peu à peu de la cordillère de la Costa qui sépare Santiago de l’océan Pacifique et de la région de Valparaíso.

Il n’existe pas de gouvernement métropolitain pour la ville. Chaque commune, gérée par un maire, est chargée des tâches administratives, de la fiscalité, des services, de la santé et de l’éducation.

La ville se trouve approximativement à mi-chemin des 4300 km de longueur que fait le pays.

Santiago dispose d’un système très dense de bus (les micros), de taxis collectifs, ainsi que de cinq lignes de métro (plus de 100 km de lignes). Une nouvelle ligne est en construction et certaines des anciennes sont en travaux ou le sont en ce moment en vue d’agrandir le réseau.

Vie étudiante

D’après le classement QS 2016 à propos des meilleures villes étudiantes du monde, Santiago se place en deuxième position. De nombreuses raisons justifient cette place impressionnante. Il y a à priori le coût de la vie locale à la portée de tous. Vient ensuite la qualité des universités qui donnent aux étudiants la possibilité de décrocher une bourse pour couvrir les frais de scolarité d’environ 3600 euros pour un semestre. Enfin, il y a le Big Mac local, toujours très populaire.

Globalement, l’environnement étudiant est génial. Des activités sont organisées telles que des voyages, des soirées et des événements sportifs. Chaque mercredi, une soirée est organisée pour les étudiants étrangers dans une discothèque différente de Santiago : l’événement s’appelle le « Miercoles Po ». Cependant, étant donné que les programmes d’échange au Chili sont encore assez récents, il y a beaucoup de choses à améliorer.

Santiago est la destination idéale dans le cadre d’un Erasmus à partir du moment où vous arrivez à concilier sorties et études durant votre séjour.En ce qui concerne les sorties, Santiago est aussi une ville superbe : les gens sont très agréables et avenants, prêts à partager leurs expériences, etc. De plus, c’est l’occasion parfaite pour apprendre l’espagnol, découvrir une culture complètement différente, et surtout, voyager dans l’Amérique du Sud qui est un continent riche en paysages, activités proposées et rencontres.

Préparez-vous à écouter du Reggaeton !

Ecole

vista-nocturna-casa-central-arcos

L’Institut professionnel ARCOS a commencé ses activités en décembre 1981 à l’initiative d’un groupe de professionnels entreprenants et anticipants. Ces derniers ont décidé de fonder une institution qui prendrait en charge les études sociales et culturelles qui commençaient à émerger au Chili dans les domaines des arts, de la communication et de la technologie. En effet, compte tenu des restrictions générées par le régime politique et éducatif de l’époque, ces domaines d’études se sont développés en marge ou dans des espaces qui ne leur étaient pas propices.

Le profil pédagogique de l’école est marqué par l’engagement de générer un espace d’apprentissage permanent, dans lequel la pratique et la réflexion critique sont coexistantes.

Au cours de ces 40 années, ARCOS a réuni des artistes, des enseignants et des intellectuels activement impliqués dans leur travail, étroitement liés à leurs domaines professionnels ainsi qu’à la création dans les sphères culturelles du pays. Stimulante, depuis sa création, pour se démarquer dans le monde avec une attitude innovante et attentive aux évolutions sociales, l’institution n’a cessé d’élargir son offre académique dans les domaines auxquels elle participe.

Depuis 2006, le “capital culturel” de l’institut est accrédité par la Commission Nationale d’Accréditation (CNA), faisant ainsi partie de l’élite des institutions ayant obtenu cette reconnaissance publique de qualité.

ARCOS est également accrédité en gestion institutionnelle et en enseignement. L’institut propose une auto-évaluation constante de son travail qui facilite l’observation des forces et des faiblesses, compte sur l’évaluation d’experts externes, nationaux et internationaux, et maintient une pratique d’amélioration continue du service aux étudiants.

Bons Plans

Logement

Il n’est pas toujours simple de trouver un logement à l’étranger, qui plus est lorsque ce n’est que pour le temps d’un semestre. Pas de panique, nous allons te donner quelques conseils propres à chacune des destinations pour préparer au mieux ton déménagement !

Pour plus d’informations sur la recherche d’appartements à Santiago (termes, démarches, prix), consultez ce site.

Translate »