IHECS – Bachelor en communication
Pour mon deuxième semestre en DUT communication des organisations à Bordeaux, j’ai décidé de partir en Erasmus à Bruxelles pour terminer mon diplôme comme il se doit. Si vous lisez plusieurs expériences Erasmus dans cette ville, vous verrez que la mienne ne s’est pas déroulée comme les autres vu que je suis partie dans la merveilleuse époque du *covid*. A l’annonce du couvre-feu français, je suis donc partie avec ma petite voiture sillonner les routes françaises et belges pour enfin commencer ma nouvelle vie. Arrivée dans mon appartement se situant dans la petite commune d’Etterbeek, soit à 3,6 km du centre, je me rends compte qu’il est super mal isolé, a un trou dans le mur, n’est pas très lumineux et pas très propre par la même occasion… Mais bon, je paye mon loyer 430 euros avec tout compris (internet, électricité, eau, gaz), j’ai le tram en bas de chez moi et environ 20 m2 pour moi toute seule donc croyez-moi qu’à ce prix-là c’est donné ! Si vous voulez vivre dans le centre pour votre Erasmus, comptez environ entre 500 euros et 600 euros pour une colocation pas trop mal. Du coup, après avoir fait le ménage à fond et changé quelques meubles de place afin de me sentir chez moi, l’Erasmus pouvait enfin bien commencer. Ah oui et j’oubliais ! Les belges ne connaissent pas les volets donc si vous êtes sensibles à la lumière comme moi, il va falloir prévoir un budget rideaux (même si vous ne verrez pas beaucoup le soleil à Bruxelles malheureusement…).
Rencontrer des gens quand on a tout en distanciel et que tout est fermé, croyez-moi ce n’est pas la chose la plus simple, alors si je peux vous donner un simple conseil : osez ! Lors de la première semaine d’intégration (bien qu’en distanciel), c’était le moment de se faire des amis.
On s’était tous ajoutés sur Instagram et une chose en entraînant une autre, quelques petits messages envoyés et hop des soirées étaient déjà prévues. Vous verrez, il y a pas mal de Français en erasmus (et de Français tout court dans la ville). Donc si comme moi au début vous avez un peu peur et vous n’êtes pas sûrs de votre anglais, abordez les français de prime abord. Cependant, n’oubliez pas que vous êtes là pour apprendre et vivre l’expérience à fond donc n’ayez pas peur, parlez anglais, faites-vous un bon petit groupe d’erasmus comme ça vous
pourrez voyager aux quatre coins du monde par la suite !
La Belgique est tout aussi détestable qu’appréciable. En tant que Bordelaise, le climat du nord m’a beaucoup dérangé. En effet, il faisait des températures négatives tout l’hiver sans oublier le fait qu’il neigeait en Avril (oui oui au printemps). Les belges étaient visiblement surpris
aussi m’ont-ils dit, mais croyez-moi que quand on s’attend à sortir des vêtements un peu plus légers pour le printemps, ils ont dû attendre l’été avant d’être mis. Et encore. Le soleil et la chaleur je les ai rencontrés tous deux pendant deux semaines en juin avant de finir sous la pluie
et les pulls. Oui oui, en juillet je travaillais là-bas en pull alors que je voyais les stories de mes amis les pieds dans le sable. Le temps majoritaire là-bas est gris mais les habitants y sont habitués et ont le smile donc ça c’est hyper cool ! Pour moi, Bruxelles reste une capitale où il fait bon d’y vivre. C’est vraiment une ville où les gens viennent de toute l’Europe pour y habiter.
J’ai réellement rencontré peu de belges car beaucoup d’étrangers sont présents : italiens, mexicains, français, philippins, roumains… C’est LA capitale européenne, réellement. Cela offre un champ des possibles incroyable et de super rencontres.
Mon endroit préféré de Bruxelles était sans aucun doute le Mont des Arts. Arrivé en haut, vous pouvez admirer le coucher du soleil et la vue sur toute la ville. La Grand-Place aussi est vraiment un endroit à voir, surtout le soir quand c’est illuminé. Chaque semaine cela changeait
de couleur c’était très plaisant à voir. Pour les adeptes de sport, j’adorais courir au bois de la Cambre, mais si vous n’aimez pas le sport, même y aller pour un pic-nique c’est franchement pas mal. En plus, vous pouvez même faire du pédalo sur le lac ! Mais quitte à être en Belgique, ne vous limitez surtout pas à Bruxelles-même. La Belgique a un nombre incroyable de lieux plus ou moins connus à voir absolument.
Voici mon top 5 :
Malgré le confinement, le couvre-feu et le fait que les bars/restaurants n’ont repris qu’en mai, l’erasmus à Bruxelles a été pour moi une expérience incroyable. C’est une ville où l’on ne s’ennuie jamais, et je ne peux même pas imaginer ce que c’était avant le covid. Je terminerai cet article sur ce qu’un ami m’a dit : « J’ai l’impression qu’à Bruxelles, tout est possible ».
Laurine Nigou
@lauphy._



