Salut tout le monde,
Aujourd’hui je vous retrouve dans cet article pour vous faire voyager ! Avec mes deux meilleures amies d’Erasmus Virginia, qui vient de Rome (Italie) et Louisiane qui vient des Vosges (France), nous avons profité des vacances d’avril pour explorer l’Europe. Alors, tenez-vous prêts, car en une semaine nous en avons pris plein les yeux !
Le mercredi 30 mars, nous décollons de Charleroi vers Vienne en Autriche ! Nous sommes arrivées à l’aéroport puis avons pris un train pour nous emmener directement dans le centre-ville de Vienne. Sur le chemin vers le Airbnb, nous avons déjà pu découvrir la ville et ses bâtiments plus impressionnants les uns que les autres. Nous avons mangé dans un restaurant typique afin de goûter une des spécialités de Vienne, « Le Schnitzel », une sorte d’escalope panée. C’était très bon, et qu’elle coïncidence, le serveur était d’origine italienne ! Un avantage pour pouvoir se faire comprendre avec Virginia.
Le lendemain, nous avons passé la journée à découvrir la ville. Le seul petit problème était la météo, malheureusement, il a plu toute la journée… Mais cela ne nous a pas arrêté pour autant ! Nous avons commencé par visiter le Belvedere Schloss, un palais au style baroque entouré de jardins éblouissants. Ensuite, nous sommes passées devant Wiener Karlskirche, surplombée de sa coupole bleutée cette église est immense et magnifique. Vienne étant surnommée la « Ville de la musique », nous avons visité l’un des plus prestigieux opéras du Monde, le Wiener Staatsoper. C’était tout simplement splendide !
Enfin, nous avons terminé la journée dans le quartier de Landstraße où nous trouvons le Hundertwasserhaus, un immeuble à la conception originale et colorée conçu par l’architecte Hundertwasser. À côté, se situait le village Hundertwasser, un petit endroit hors du temps, accueillant galeries d’art et boutiques de souvenirs, j’ai adoré ce lieu ! Et pour finir en beauté, nous avons bien sûr goûté le fameux Strudel aux pommes et la Sacher Torte au chocolat : un délice gustatif !
Le vendredi matin, nous avons pris un bus de Vienne pour arriver à Ljubljana, capitale de la Slovénie. Dès que nous sommes arrivées au Airbnb, nous avons profité des rayons de soleil pour aller faire un tour en ville. J’ai été vraiment surprise, le centre-ville est très mignon et surtout paisible. Avec ses nombreux espaces verts et sa rivière Ljubjanica qui traverse la ville, se balader était un plaisir !
Puis le lendemain, direction la ville de Bled connue pour son gigantesque lac. À seulement 1h de bus, nous nous sommes retrouvées en pleine nature. Ce paysage était incroyable, même sous la neige j’en garde des souvenirs mémorables ! Et, évidemment, nous devions tester le traditionnel gâteau à la crème de Bled. Alors, nous avons trouvé ce charmant restaurant le « Kavarna Park » offrant une vue panoramique sur le Lac. Je vous conseille fortement d’aller y faire un tour pour goûter cette pépite !
Enfin, le dimanche, avant de prendre notre bus nous avons profité de la matinée pour aller découvrir le château de Ljubljana, sous un ciel ensoleillé, c’était le moment idéal. Nous avons fait le chemin à pied (ce qui est beaucoup plus agréable qu’en funiculaire car nous sommes passées par de très jolies ruelles). Une fois arrivées tout en haut, nous avions une vue sur toute la ville, et si vous allez un peu plus loin se trouve le parc du château, c’était magnifique !
Enfin, on arrive à la dernière étape de ce périple, et pas des moindres… Nous sommes donc parties dimanche de Ljubljana et sommes arrivées à Venise, en fin d’après-midi ! Avec une Italienne à nos côtés, nous n’avons pas perdu de temps, une fois nos affaires déposées, nous sommes allées nous initier à l’Apérétivo : Spritz et Cicchetti (les « tapas » italiens). Assises au bord du canal, c’était l’endroit parfait ! Et pour finir cette première soirée, quoi de mieux qu’une « Pizza alla Buffala » … Je vous promets, ce n’est pas une légende, c’était la meilleure pizza de ma vie.
Après les plaisirs gustatifs, place à la découverte de Venise ! Le lendemain, nous avons visité toute la ville en passant par le fabuleux Ponte di Rialto, la Piazza San Marco et sa Basilique Saint-Marc ! J’ai vraiment eu un coup de cœur pour cette ville, avec les canaux qui traversent toutes la ville, les gondoles, les splendides boutiques de masques de carnaval, les petites ruelles authentiques d’un côté et les grands monuments de l’autre… j’en ai pris plein les yeux.








Le lendemain, nous avons pris le bateau pour aller visiter les îles de Murano et de Burano au nord de Venise ! Murano est la ville du soufflage de verre de Venise. Nous sommes donc allées visiter une galerie. Les sculptures en verre sont si impressionnantes et minimalistes à la fois, on se demande vraiment comment il est possible de faire ça.
Ensuite, nous avons repris le bateau pour nous rendre à Burano. Arrivées sur l’île, nous sommes allées manger au restaurant où j’ai pris des Linguine agli scampi (pâtes aux crevettes), c’était un régal !! Burano est connu pour sa dentelle et ses maisons toutes colorées sans exception. Cette île donne du baume au cœur, du rose, du bleu, du jaune, vous y trouverez votre couleur préférée. Puis nous sommes rentrées en fin d’après-midi afin de profiter de notre dernière soirée à Venise et nous reposer car le lendemain nous avions notre avion très tôt.
Voilà pour mon périple ! Je suis ressortie de cette semaine avec des étoiles plein les yeux et des souvenirs gravés à jamais. J’espère vous avoir fait voyager avec moi au cours d’un instant et donné envie de visiter une de ces villes !
À très vite dans un prochain article ^^